Prêt à m'endiabler, je commence par enchaîner les deux accords de Sol majeur et Do majeur avec un son acoustique et un peu d'effet chorus pour interpréter l'intro d'Antisocial de Trust.
Quelles furent ma surprise et ma déception lorsque j'actionna le sélecteur de simulation d'amplificateur pour choisir le R-FIER (Mesa/Boogie Rectifier Amp) ! Je pars sur le Ré en m'attendant à la distorsion que j'aime et voila que le son reste acoustique... Tous les sons sont acoustiques, plus de disto !

Une recherche m'a rapidement dirigée vers ce topic qui explique comment fabriquer un footswitch pour le Roland Micro Cube, utile pour le prendre pour un Stack et se croire sur scène ! L'auteur a partagé ses plans mais malheureusement les images ne sont plus disponibles.

Toutefois, son post m'a permis de comprendre le fonctionnement du sélecteur d'amplificateur : il s'agit d'un sélecteur rotatif à 7 positions connecté à plusieurs résistances pour former un pont diviseur de tension. A chaque position, 1kΩ s'ajoute en plus des 100Ω initiaux.

7100Ω / 7100Ω -> ACOUSTIC
6100Ω / 7100Ω -> JC CLEAN
5100Ω / 7100Ω -> BLACK PANEL
4100Ω / 7100Ω -> BRIT COMBO
3100Ω / 7100Ω -> CLASSIC STACK
2100Ω / 7100Ω -> R-FIER
1100Ω / 7100Ω -> MIC

J'ai trouvé un sélecteur rotatif à 8 positions sur Musikding.

Il s'avère qu'il a une position de trop mais les angles sont bons. Le fraisage de l'arbre (section en D) est à l'opposé du composant original alors on adapte le circuit en conséquence, afin que le bouton en plastique indique correctement l'amplificateur choisi.

Le schéma

Attention Avant de souder, identifier les différentes positions du sélecteur rotatif et leurs associations avec les indications de simulations d'amplificateurs inscrites en façade. Pour la réalisation ci-dessous, les photos montrent le sélecteur rotatif tourné de 180 degrés par rapport au schéma.

La réalisation

Parmi les 3 fils de la carte à connecter :

  • les 2 opposés se connectent entre toutes les résistances (7100Ω),
    • le fil noir et blanc est connecté à la borne de la dernière résistance de 1kΩ, elle-même connectée à la broche du sélecteur rotatif qui correspond à la simulation d'amplificateur ACOUSTIC
    • l'autre fil est connecté à la borne libre de la résistance de 100Ω
  • le fil du milieu se connecte au sélecteur rotatif, sur les pâtes 1 et/ou 10 qui sont court-circuités

Démontage

Le premier démontage est difficile car il y a une mousse adhésive qu'il va falloir décoller à l'aide d'un tournevis plat. Il y a 9 vis à retirer, 7 à l'arrière et 2 sur le dessus, puis l'ensemble doit pouvoir coulisser vers le bas en le tirant par le réceptacle des piles, avant de sortir par l'arrière. Les fils reliant les circuits au haut-parleur peuvent être déconnectés à l'aide d'une pince. N'oubliez pas de retirer les piles.

La vidéo ci-dessous provient de Youtube et vous aidera à démonter le Micro Cube.

Le 24/07/2017

Ajouter un commentaire

Commentaires

Bonjour Luc, ravi que ce billet vous soit utile. J'ai mis à jour l'article avec des explications sur les connections de ces 3 fils, et ajouté des photos dans la partie réalisation. Il s'agit de réaliser le pont diviseur de tension via la série de résistances. Long live rock'n'roll!
Écrit le Sun, 23 Jun 2019 21:52:48 par DjZU
Merci pour votre topic, c’est parfait. J’ai exactement ce problème. Pouvez juste me dire où connecter les trois fils qui viennent de l’autre carte électronique et sera parfait. Merci encore.
Écrit le Sun, 23 Jun 2019 09:40:17 par Luc

Article suivant Article précédent