Il est plus confortable mentalement de ne pas réévaluer une situation en conservant l'opinion que nous avions nous mêmes par le passé.
Les arguments d'un jour vous feront prendre position dans un débat le même jour. Bien des années plus tard, quand le même débat ressurgira, votre mémoire vous rappelera vos arguments et votre position passés, vous empêchant alors de reconsidérer les choses.
La lecture de l'article Be Careful About What You Dislike de Armin Ronacher m'a rappelé une "anecdote".
L'actualité nous informait que des jeunes s'étaient introduits dans un zoo pendant la nuit afin de libérer des rapaces. D'après l'article, ces derniers n'auraient jouis de la liberté que pour un temps très court, car leur nouvel environnement - la ville - n'est pas adapté et leur est hostile.
Cet événement a provoqué chez moi une prise de conscience associée à un sentiment de culpabilité. Mon opinion est forte concernant la relation que les êtres humains entretiennent avec les animaux : il n'est pas éthique de garder des animaux en captivité.
Je n'encouragerais jamais personne à s'introduire dans un zoo pour libérer les animaux, mais mon point de vue fort sur la captivité pourrait être utilisé pour inciter d'autres personnes à agir.